Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 00:18

La thérapie de couple 

 

  Un et un font trois : toi, moi et la relation 

 Phillippe Caillé

 

Ne faire qu'un, est une illusion dangereuse…

 
couple-conflit.gif

C’est une thérapie que l’on entame à deux pour améliorer la relation. Il n’est pas nécessaire  de  vivre un drame conjugal ou d’être au bord de la rupture pour entamer une thérapie de couple.

D’ailleurs, il ne s’agit pas de vouloir réconcilier à tout prix un couple qui ne s’aime plus, mais d’aider deux personnes qui veulent continuer leur route ensemble et n’arrivent plus à s’entendre pour diverses raisons.

La thérapie conjugale consiste à offrir au couple un lieu d’échange et de parole, dans un contexte d’écoute et de respect mutuel. Quelques séances peuvent déjà permettre de sortir de la crise. Ensuite, la thérapie vise à se dégager d’une vision figée du conjoint, à retrouver le dialogue et à transformer les reproches en demande afin d’entrevoir de nouveaux contrats relationnels

 

Pourquoi consulter ?  

 

 

 

pourquoi.gif

Communication difficile et insatisfaisante, conflits récurrents (éducation des enfants, répartition des tâches, questions d’argent…), comportements agressifs et violents, insatisfaction sexuelle, etc.

 

La thérapie de couple s’adresse aux couples qui souhaitent résoudre un temps de crise, que ce soit  pour maintenir ou reprendre une relation satisfaisante, ou pour trouver une conclusion apaisée à une relation amoureuse qui s’achève.

Certains couples déjà séparés peuvent rechercher un mode de communication plus respectueux de la place de chacun et de celle des enfants s’il y en a.

En effet, le processus de séparation psychique et le rendu du jugement au tribunal se placent sur des échelles de temps fort différentes !

Les couples avec enfants peuvent choisir de travailler avec le couple seul.

Les séances exigent la présence des deux partenaires à chaque fois afin d’éviter le vécu de coalition d’un seul conjoint avec le thérapeute.

Le couple est, par excellence, le lieu d’expression de tous les excès.

 

 

 

 

prescription.jpeg

 

Des exercices peuvent être suggérés par le thérapeute entre deux séances (une sorte de "devoirs" à faire à la maison).

 

Le couple, pour durer, doit être en mouvement afin de s'adapter continuellement aux circonstances nouvelles. La vie du couple se place dans une dynamique où les crises sont nombreuses : perte de désirs, séparation des chemins, frustrations, trahison, disputes, apathie sexuelle, rancœurs, silences, sentiment d'impasse et/ou n'être ensemble que pour tourner sans répit autour des mêmes débats stériles et des mêmes impossibilités…

Quand rien ne va plus dans le couple, il est encore possible de réapprendre à communiquer en ayant  le  courage de demander de l'aide. Se dire des choses devant un professionnel est essentiel. On peut à nouveau s'écouter et sortir de la logique de guerre. Pour le couple qui va mal, en effet, la situation est claire : chacun pense que l'autre est la cause évidente de tous les problèmes et qu'il doit changer.

 

 

portetournante.gif

 L'une des premières étapes consiste à sortir de cette vision simpliste : le problème n'est pas l'autre mais  réside dans la relation, les deux membres sont donc impliqués et co-responsables. Le thérapeute aide à admettre que l'autre a le droit d'être différent.

La thérapie n'évite pas toujours la séparation. Mais si elle intervient quand même, elle se passera mieux, sans que perdure le désir de faire mal à l'autre, souvent à travers l'enfant.

 

Le thérapeute aide à mettre en mots les problèmes et les sentiments et fait baisser le niveau d'angoisse et  d'agressivité. Il aide aussi à repérer ce qui vient de soi et ce qui vient de l'autre dans le couple. Il conserve une neutralité complète et ne fait pas  alliance ou ne marque pas  une préférence avec l'un des deux membres du couple. Il assure à chacun des deux partenaires la possibilité de s'expliquer et de se déculpabiliser face aux accusations de l'autre partenaire.

Le travail peut s'effectuer à partir des jeux  et des enjeux relationnels au sein du couple. Il peut s'appuyer sur l'histoire familiale de chacun des partenaires, comme sur l'histoire de la rencontre du couple, ses désirs, ses loyautés et ses projections.

 Les séances de thérapie de couple auront pour objectif de comprendre la problématique et de changer ce qui perturbe la relation.

 

Déroulement de la thérapie de couple

deroulement.gifNotre rôle de thérapeute n’est pas de donner des solutions toutes faites, mais d’écouter et ensuite d’aider le couple à trouver ses propres solutions.

Nous recevons le couple en général deux fois par mois. En tant que thérapeute nous allons être garants des  conditions du dialogue entre les conjoints. Écouter chaque conjoint poser ses mots, exprimer son ressenti, ses difficultés sans être interrompu va permettre aux tensions de décroître, aux ressentiments de s'apaiser. Cette accalmie favorise généralement une modification des réponses habituelles de la part de chaque conjoint. On peut à nouveau s'écouter et sortir de la logique de guerre où les reproches bloquent la relation dans une scène de ménage sans fin.  L’objectif, pour chacun, est de respecter les positions et le fonctionnement de l’autre pour envisager plus sereinement son avenir ainsi que celui du couple.

La thérapie favorise l’émergence de nouvelles solutions.

 

 Combien de temps dure une thérapie de couple ?

 

temps.jpg

 

 

 

 

 

En temps de crise, une consultation hebdomadaire peut être nécessaire, exceptionnellement deux ou plus. Par la suite, les séances ont lieu en général toutes les deux ou trois semaines . 3 séances + 1 séance de bilan sont préconnisées.

 

Un rythme de séances régulier est également souhaitable 

 tango

"La danse du Couple"  

 

 

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

* Vous pouvez nous communiquer votre demande avec vos coordonnées par téléphone au :

06.41.87.30.68 

* ou par mail : association.apres@laposte.net

*Nous vous contacterons après avoir pris connaissance de votre demande

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Article complet !<br /> Il faut bien rappeler aux gens que consulter un professionnel pour les aider à gérer leur relation n'est pas synonyme d'échec, c'est une solution alternative.
Répondre