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22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 08:00

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Dans le secteur social ou médico-social

 

 

 

supervisions.jpg

 

 

La Supervision s’intéresse au fonctionnement professionnel des accompagnants et soignants comme à celui de leurs encadrants (Coordinateurs, Chef de service, Directeur…). Elle peut être individuelle ou collective. Lorsque la supervision est collective, elle est généralement appelée Supervision d’Équipe.

 

Ses objectifs sont l’amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail, de l’ambiance qui y règne, de l’organisation des diverses tâches à accomplir et enfin des prestations offertes.

 

Les interactions

 

 

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Si l’Analyse des Pratiques est principalement centrée sur l’accompagnement de l’usager, la supervision focalise son regard principalement sur le ou les supervisés et leurs relations. Elle les amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication…

 

Elle renforce chez le ou les supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité. Elle permet aussi de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations.

 

Elle permet de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes.

La Supervision offre la possibilité de tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.

Les Interventions en Institutions

 

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les interventions se réalisent généralement au sein même des Institutions, et des différentes équipes.

 

La mise en place de sessions nécessite une analyse du contexte, une clarté des objectifs poursuivis, l’élaboration d’un cahier des charges et une contractualisation.

Nous parlerons de Supervision d’Équipe ou de Régulation d’Équipe selon que l’intervention focalise sur la dimension personnelle ou professionnelle, individuelle ou groupale et institutionnelle.

 

 

Ces interventions permettront diversement :
  • Une analyse approfondie des situations vécues.
  • L’expression de leurs résonances émotionnelles pour les différents acteurs.
  • la médiation de conflits
  • Une fédération des équipes autour de valeurs partagées.
  • La mise en conscience des obstacles et des freins.
  • L’expression des non-dits.
  • La mobilisation des ressources individuelles, collectives, institutionnelles…
  • Une plus grande compréhension des logiques institutionnelles et leurs enjeux systémiques, politiques, financiers, organisationnels, relationnels, opérationnels…
  • La conciliation des intérêts individuels, collectifs et institutionnels
  • Une Professionnalisation des relations de travail.
  • …etc..

Les séances de Supervision d’Équipe ou de Régulation d’Équipe contribuent activement à la synergie des équipes, à l’accroissement de la qualité des relations et à la mise en cohérence des actions.

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Une orientation « solutions » permet de générer de nouvelles options individuelles, collectives et institutionnelles au service de la qualité des relations et du service rendu.

 

Chaque session dure 1h30 et répartie une fois par mois.

 

 

 

 

 

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

* Vous pouvez nous communiquer votre demande avec vos coordonnées par téléphone au :

06.41.87.30.68

* ou par mail : association.apres@laposte.net

*Nous vous contacterons après avoir pris connaissance de votre demande

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